Suchen

Armand Colin

Anzeigen nach

50 idées reçues sur l'état du monde 2024 (eBook)

Un éclairage à contre-courant sur les questions internationales qui agitent le débat public.
Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
En interrogeant les idées reçues les plus répandues concernant les relations internationales et la géopolitique, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.
Cette édition 2024 apporte des éclairages supplémentaires sur la guerre en Ukraine, les relations entre la Chine et la Russie, l'indépendance stratégique de l'Europe, les enjeux du changement climatique ou encore... (attente des nouvelles propositions)

;
CHF 10.00

Analyser les textes de communication - 4e éd (eBook)

Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L'auteur s'attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l'analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L'Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons. Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur les énoncés adhérents.

;
CHF 22.00

Anthropologie (eBook)

Du local au global

;
CHF 35.00

Big Bang Territorial (eBook)

La réforme des régions en débat

Autonomie des régions, économies budgétaires, renouvellement de l'organisation territoriale, décentralisation, recompositions régionales, amélioration de la proximité avec les habitants... La réforme territoriale propose une réorganisation des territoires s'appuyant sur une réduction et un remaniement du périmètre des régions ainsi que des transferts de compétences, prélude à des changements encore plus importants en matière d'affaiblissement de la place des départements. Loin de faire l'unanimité, elle soulève de nombreuses questions, sur la façon dont elle a été pensée et menée comme sur les objectifs attendus.
Quelle légitimité des nouveaux périmètres régionaux ? Quels rôles et quelles fonctions des nouvelles Régions ? Comment mieux articuler les différentes couches du millefeuille territorial ? Comment (re)penser les projets de territoires de demain ? Quelles réformes dans les autres pays ? Durant plus d'un an, des chercheurs, spécialistes en Géographie, Aménagement du territoire, Economie Régionale, Marketing territorial.... ainsi que quelques acteurs de terrain, se sont penchés sur la réforme et ses évolutions. Au moment où se profilent les élections régionales de Décembre 2015, qui marqueront le passage à la nouvelle organisation territoriale de la France, nous vous invitons à prendre connaissance de leurs apports, afin d'éclairer le débat démocratique et pour mieux comprendre les enjeux, les attentes et les risques des élections à venir.

;
CHF 4.50

Camarade Balabanoff (eBook)

Vie et luttes de la grand-mère du socialisme

Angelica Balabanoff fait partie de ces oubliées de l'Histoire. Cette femme au paroxisme de l'engagement a pourtant été de tous les grands mouvements politiques des fin XIXe et XXe siècles - communisme, féminisme, pacifisme -, de tous les combats. Née en 1877 à Kiev dans une famille juive imprégnée de culture russe, Angelica Balabanoff a tour à tour vécu en Belgique, Italie, Russie, France, Etats Unis avant de revenir s'installer en Italie pour y vivre le reste de son âge. A chaque étape de sa vie, elle a oeuvré aux côtés de personnalités telles que Mussolini, Lénine, Trotski ou encore Ben Gourion. Femme de l'ombre derrière les grands hommes, Angelica Balabanoff a eu une vie hors normes : une vie militante secouée par deux guerres mondiales.

;
CHF 19.00

CAPES de lettres (eBook)

Epreuves orales d'admission

Cette nouvelle édition met à jour l'ouvrage suite à la 1re session du concours et à la publication des rapports de jury. Elle permet également le passage de l'ouvrage de la marque Sedes à la marque Armand Colin (nouvelle collection "Horizon") Pour réussir au Capes il faut réunir :

  • Une parfaite connaissance des épreuves et des attentes du jury. Au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissent le format et l'esprit des épreuves.
  • Une maîtrise des notions sollicitées par les différentes épreuves. Des conseils pratiques guident la mise à jour des connaissances et sont enrichis par des indications bibliographiques.
  • Un entraînement progressif pour s'approprier la méthodologie. Des réponses sont intégralement rédigées, à partir des sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale ou de sujets inédits.
  • Pour chaque option, un professeur spécialiste de la discipline propose une définition de l'épreuve, une présentation des attentes du jury, des sujets possibles, une méthodologie appliquée et un sujet corrigé.

;
CHF 17.00

Dieu, la Nature et l'Homme (eBook)

L'originalité de l'Occident

;
CHF 24.00

Dioclétien (eBook)

Après plus d'un demi-siècle d'anarchie politique et militaire, l'arrivée au pouvoir de Dioclétien (244-311), soldat sorti du rang, a permis un redressement spectaculaire de l'Empire romain. Soucieux d'assurer la continuité du pouvoir impérial, Dioclétien a mis en place un système politique original, la tétrarchie, associant deux Augustes (Dioclétien, Maximien) et deux Césars (Constance Chlore, Galère). Dorénavant, l'Empire est partagé en quatre zones (Asie/Egypte; Italie/Afrique/Hispanie; Illyrie/Danube; Bretagne/Gaule).
L'ouvrage montre comment en vingt et un ans de règne, Dioclétien a réalisé de très importantes réformes politiques et administratives, fiscales et monétaires qui ont transformé en profondeur le monde romain entre 284 et 311. Malgré une action efficace, le « système tétrarchique » de Dioclétien n'a pas résisté au retrait volontaire  de son fondateur. Il faudra plus de vingt ans pour que la stabilité revienne, avec l'arrivée au pouvoir d'un empereur unique, Constantin.
L'auteur, spécialiste de l'Empire romain tardif, propose ici une biographie fouillée et originale qui met en avant le poids de cette figure unique, mêlant réalisme et utopie, liée à jamais à l'expérience inédite du pouvoir partagé. 
 
 
 
 
 
 

;
CHF 21.00

État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique (eBook)

et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie. La question repose sur une confrontation de deux modèles et se situe très clairement dans l'histoire politique - sans pour autant sous-tendre une conception purement institutionnelle du politique. Les trois premiers chapitres ont donc été confiés à deux auteurs, O. Chaline et E. Dziembowski, ayant croisé leurs lectures et leur expérience. Les structures de la vie politique sont également traitées, à l'échelle nationale mais aussi dans les provinces (M.-L. Legay) et dans les colonies (Fr.-J. Ruggiu et D. Chaunu). Quant à la guerre, si présente dans les rapports franco-anglais, elle est au coeur de l'évolution et des remises en cause de l'État et des pouvoirs ; sur terre comme sur mer, en Europe comme dans le reste du monde, elle demeure un élément essentiel d'affirmation de la puissance des États, qui parviennent avec plus ou moins de facilité à répondre à leur nécessité de financement par la mise en place d'un État militaro-fiscal. Cette construction de l'État engendre contestations et révoltes de formes variées et disjointes dans le temps, induisant une approche nationale - confiée à G. Aubert pour la France et J. P. Poussou pour la Grande-Bretagne. Enfin, au temps de l'« éclatement de la foi », l'antagonisme apparent des choix religieux des deux États ne doit pas faire sous-estimer la convergence vers une politisation croissante des questions religieuses. Car si les oppositions violentes des années 1640 rappellent les guerres de religion du xvisiècle, les actes de résistance évoluent vers des formes moins spectaculaires de remise en cause de l'autorité de l'État, fondées sur le droit et l'appel à l'opinion (É.  Suire).

;
CHF 22.00

Faut-il penser autrement l'histoire du monde ? (eBook)


;
CHF 17.00

Franz Anton Mesmer (eBook)

Le magnétiseur des Lumières

Qui est véritablement le médecin allemand Franz Anton Mesmer, passé à la postérité comme l'inventeur du magnétisme animal ? Cet ouvrage offre une nouvelle biographie de cette figure majeure de ce XVIIIe siècle féru de sciences expérimentale. Mesmer commence en 1774 à utiliser des aimants pour soigner des malades. Sa méthode est fondée sur l'existence supposée d'un fluide magnétique universel, le magnétisme animal, dont la circulation assurerait l'harmonie entre tous les êtres. Son traitement consiste à rétablir cette circulation par l'application sur la partie malade, directement ou à distance, d'un objet « magnétisé » quelconque (un aimant, une baguette, une plante ou simplement le corps du magnétiseur). Le magnétisme animal a suscité dès l'origine un débat passionné. Son inventeur a été jugé par certains comme un génial précurseur et par d'autres comme un charlatan, voire un imposteur. Sa méthode est en tout cas directement à l'origine de l'hypnose, puis des psychothérapies modernes et de la psychanalyse. C'est pourquoi on a pu dire que Mesmer, tel un nouveau Christophe Colomb, avait découvert sans le savoir un nouveau continent : l'inconscient. L'ouvrage suit les différentes étapes de la vie de Mesmer - en Allemagne, à Vienne, en France et en Suisse - de 1734 à 1815. Il raconte l'histoire de la découverte et de la diffusion du magnétisme animal, met en scène les controverses qu'il suscite et leurs protagonistes, analyse les ressorts de son succès et ses implications et replace l'ensemble dans son contexte culturel, médical, politique et social. À travers cette biographie, il propose en somme une sorte de fresque de cette période de bouleversement.

;
CHF 21.00

Géographie de l'environnement - 2e éd (eBook)

La nature au temps de l'anthropocène

En géographie, l'étude de l'environnement représente un large champ scientifique qui couvre les dimensions biophysiques de la nature, les dimensions sociales associées au cadre de vie des individus et leurs interactions complexes et hybridées dans la construction des questions environnementales contemporaines. Cet ouvrage propose un panorama actualisé des concepts, des méthodes et d'exemples emblématiques (thèmes, objets, pratiques) d'une approche biophysique de l'environnement en géographie. Il vient également mettre en évidence l'apport d'une telle approche dans la compréhension et la gestion des enjeux environnementaux (aide à la décision, production d'indicateurs, rôle politique de l'expertise...). Un ouvrage assorti d'une cinquantaine de cartes originales.

SIMON DUFOUR est maître de conférences en Géographie à l'université de
Rennes 2 et au laboratoire LETG-CNRS UMR 6554.
LAURENT LESPEZ est professeur de Géographie à l'université Paris Est-Créteil,
directeur adjoint du LGP-CNRS UMR 8591 et membre de l'Institut universitaire
de France.
Avec les contributions de Pascal BARTOUT, François BÉTARD, Clélia BILODEAU, Xavier BODIN, Valérie BONNARDOT, Sébastien CAILLAULT, Nathalie CARCAUD, Philip DELINE, Vincent DUBREUIL, Pierre-Allain DUVILLARD, Frédéric GOB, Nicolas JACOB-ROUSSEAU, Candice LISSAK, Malika MADELIN, Florence MAGNIN, Véronique MALEVAL, Thibaut PREUX, Hervé QUENOL, Ludovic RAVANEL, Romain REULIER, Anne-Julia ROLLET, Fabien ROUSSEL, Pierre STÉPHAN, Serge SUANEZ, Vincent TAMISIER, Nathalie THOMMERET, Laurent TOUCHART, Vincent VIEL.

;
CHF 30.00

Géographie du tourisme et des loisirs (eBook)

Dynamiques, acteurs, territoires

Un milliard de touristes internationaux chaque année, 250 millions d'employés, 10% du  PIB de la planète : le tourisme est devenu en une vingtaine d'années un phénomène à la fois économique, social et politique incontournable et d'une ampleur considérable. En ce qu'il touche aux espaces, aux mobilités, à la mondialisation, il est aussi un objet éminemment géographique et dont l'étude est en plein renouveau. Cet ouvrage dresse une géographie complète du fait touristique à l'échelle mondiale. Il propose une analyse du tourisme comme un système d'acteurs, de pratiques et de lieux ; observe sur le temps long la mise en tourisme du Monde et pose la question de la "mondialisation touristique" ; interroge les  lieux du tourisme (site, comptoir, station et ville) pour comprendre leur dynamique ; identifie la circulation des modèles, tant sur les pratiques que les aménagements  (duplications, proximités et innovations).

;
CHF 24.00

Géographie rurale - 2e éd (eBook)

La ruralité en France

Les notions de ruralité et d'espace rural jouent un rôle fondamental pour la géographie française. L'ouvrage s'interroge sur leur devenir en France depuis un demi-siècle. Les mutations contemporaines sont appréhendées selon une approche géohistorique, les campagnes ayant connu d'importantes mutations, aux effets inégaux dans l'espace et dans le temps. Les principaux phénomènes analysés concernent la complexification des relations villes-campagnes, l'extension du phénomène résidentiel et l'accroissement des mobilités, le développement de l'économie résidentielle, la territorialisation des politiques publiques. Ces questions sont au centre des enjeux d'aménagement des espaces ruraux. Cet ouvrage entièrement mis à jour traite des impacts de la réforme territoriale sur la ruralité en France et des conséquences de la nouvelle politique agricole européenne.

;
CHF 10.00

Géographie sociale (eBook)

Approches, concepts, exemples

La géographie sociale s'intéresse aux pratiques et aux représentations sociales, plus largement aux expériences vécues, inséparables des rapports sociaux. Elle conçoit l'espace comme une dimension du monde social, et non comme quelque chose qui lui serait extérieur. Cette approche fournit une grille de lecture de nos sociétés en considérant à la fois les espaces matériels, les espaces institutionnels et les espaces vécus.
Cet ouvrage, véritable initiation à la géographie sociale, en présente les principaux apports théoriques, les grands concepts et les méthodes. Assorti de nombreux exemples, il en expose certains thèmes classiques (comme la ségrégation résidentielle ou les migrations) et d'autres moins investis (comme le travail ou les mobilisations) pour mieux saisir les grands enjeux sociaux du monde contemporain.

;
CHF 16.00

Géographies culturelles (eBook)

Partant du constat que l'espace et la culture sont inextricablement liés, la géographie culturelle cherche à comprendre le monde, non seulement tel qu'il est, mais aussi tel qu'il est vécu, représenté et imaginé par celles et ceux qui le pratiquent et l'habitent. Participant du « tournant culturel » qu'ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du xxe siècle, elle a joué un rôle fondamental dans l'évolution de la géographie en lui permettant de s'ouvrir à de nouveaux objets d'études (peinture, cinéma, etc.) et de développer des méthodes novatrices (analyse d'images, cartographies sensibles, etc.) pour saisir la dimension immatérielle et symbolique des espaces.
Cet ouvrage, assorti d'un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographie culturelle contemporaine.

;
CHF 16.00

Histoire de la République Populaire de Chine - 2e éd (eBook)

De Mao Zedong à Xi Jinping

En 1949, quand les communistes s'emparent du pouvoir après deux décennies de guerre civile, la Chine était l'un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd'hui, la République Populaire de Chine est la deuxième puissance commerciale du monde et la seule à pouvoir contester l'hégémonie américaine.
Ce manuel décrit et explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des "années Mao", marquées par la construction des bases de sa puissance retrouvée ainsi que par la catastrophe de la grande famine du Grand Bond en avant et le chaos de la Révolution culturelle. Il expose ensuite le processus complexe et contradictoire de la réforme de Deng Xiaoping, avec ses éclatants succès et leurs revers - montée des inégalités, disparités régionales, corruption et violation des libertés, arrogance vis à vis des États voisins... Enfin, il dépeint la Chine actuelle de Xi Jinping, qui semble amorcer une nouvelle étape dans son développement en s'affirmant à l'avant-garde de l'actuelle révolution du numérique et de l'intelligence artificielle, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

;
CHF 34.00

Histoire de l'art - 2e éd (eBook)

Théories, méthodes et outils

Dans le cadre d'une histoire de l'art comparée, ce manuel examine successivement les relations entre l'histoire de l'art et son historicité, l'esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l'approche formaliste des oeuvres, la philosophie du langage. Sont abordées également les relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu les rapports entre la politique et l'Art, ou encore la manière dont la sociologie de l'art contribue à redéfinir les contours d'une histoire sociale de l'art.
Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des procédures d'appréhension des oeuvres, de la définition de l'Art et des modalités de coopération des disciplines impliquées.
Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions qui lient oeuvres d'art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l'histoire de l'art.
À partir d'une approche résolument « indisciplinée » de ce qu'il est convenu d'appeler Art, cet ouvrage permet aux étudiants de disposer d'un outil de clarification de l'objet de l'histoire de l'art et d'approfondissement de ses méthodes.

;
CHF 29.00

Histoire du Moyen-Orient - 2e éd (eBook)

Du XIXe siècle à nos jours

Le Moyen-Orient, régulièrement à la "une" de l'actualité, est trop souvent enfermée dans des clichés réducteurs. Face aux idées reçues, voire aux débats suscités par les étudiants eux-mêmes, ce manuel étudie le Moyen-Orient dans toutes ses thématiques : culture (et culture religieuse), société, transformations économiques et sociales, débats intellectuels, islam politique, place de la femme, autoritarisme des Etats, migrations, médias et mondialisation... Prendre du recul par rapport au temps présent et inscrire le Moyen-Orient dans les deux siècles de l'histoire contemporaine s'avère essentiel pour comprendre les débats qui l'agitent et les transformations sociales qu'il connaît.

;
CHF 35.00

Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine (eBook)


;
CHF 15.00

Images économiques du monde 2017 (eBook)

Le tourisme : nouveau secteur stratégique ?

Sous la direction de François BOST, Laurent CARROUÉ, Sébastien COLIN, Christian GIRAULT, Anne-Lise HUMAIN-LAMOURE, Olivier SANMARTIN, David TEURTRIE. DOSSIER : Le tourisme : nouveau secteur stratégique ? par Christian GIRAULT POPULATION ET SOCIÉTÉ coordonné par Anne-Lise HUMAIN-LAMOURE ENTREPRISES ET ÉCHANGES coordonné par François BOST et Laurent CARROUÉ AMÉRIQUES coordonné par Christian GIRAULT EUROPE coordonné par Laurent CARROUÉ EURASIE coordonné par David TEURTRIE MAGHREB/MOYEN-ORIENT coordonné par Olivier SANMARTIN AFRIQUE SUBSAHARIENNE coordonné par François BOST ASIE-PACIFIQUE coordonné par Sébastien COLIN 7 zooms thématiques : Population - Inégalités - Villes - Mobilités - Éducation - Santé - Environnement L'actualité géoéconomique en 6 secteurs : Entreprises - Industries - Échanges - Finances - Agriculture - Ressources Le monde en 135 fiches pays 7 introductions régionales 6 métropoles décryptées : Bamako - Bichkek - Hô Chi Minh-Ville - Ville de Koweït - Philadelphie - Santiago du Chili 73 auteurs géographes, historiens, économistes, politologues, journalistes.

;
CHF 24.00

Images économiques du monde 2019 (eBook)

Les nouvelles routes de la soie : vers une mondialisation chinoise ?

DOSSIER : Les Nouvelles Routes de la soie : vers une mondialisation chinoise ? par  Sébastien COLIN
POPULATION ET SOCIÉTÉ coordonné par Antoine LAPORTE
ENTREPRISES ET ÉCHANGES coordonné par François BOST et Laurent CARROUÉ
AMÉRIQUES coordonné par Christian PIHET
EUROPE coordonné par Laurent CARROUÉ
EURASIE coordonné par David TEURTRIE
MAGHREB/MOYEN-ORIENT coordonné par Olivier SANMARTIN
AFRIQUE SUBSAHARIENNE coordonné par François BOST
ASIE-PACIFIQUE coordonné par Sébastien COLIN

7 zooms thématiques : Population - Inégalités - Villes - Mobilités - Éducation - Santé - Environnement

L'actualité géoéconomique en 5 secteurs : Entreprises - Industries - Échanges - Finances - Agriculture - Ressources

Le monde en 126 fiches pays et 24 tableaux statistiques synthétiques

60 auteurs géographes, historiens, économistes, politologues, journalistes

;
CHF 24.00

Introduction à la géographie économique (eBook)

La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations spatiales induites par la globalisation et le tournant post-fordiste et néolibéral (innovation, financiarisation, marchandisation de l'environnement...).
Cet ouvrage présente l'ensemble des concepts et outils de la géographie économique et dresse un tableau synthétique  et à différentes échelles des dynamiques des espaces économiques.
Assorti d'études de cas portant sur des sujets concrets (ubérisation, services écosystémiques, subprimes...) et des territoires variés (Chine, Mexique, France, États-Unis...), il s'adresse à un large public d'étudiants (géographes, économistes, IEP, écoles de commerce...).

;
CHF 16.00

Jules Guesde (eBook)

L'anti-Jaurès ?

Jules Guesde est l'une des personnalités les plus marquantes de la gauche française et l'une des plus controversées. Militant infatigable et brillant orateur, il est l'un des premiers à introduire la pensée marxiste en France et à vouloir structurer le monde ouvrier par un parti politique afin de s'opposer au capitalisme. Malgré son intransigeance et son dogmatisme, Jean Jaurès choisit de s'allier avec lui. Le "guesdisme" fut ainsi déterminant dans la fondation du parti socialiste français et son vocabulaire de la "lutte des classes" aura marqué tout le XXe siècle.
Dans cette biographie originale, Jean-Numa Ducange nous fait découvrir cet homme politique hors normes de la Troisième République, trop souvent méconnu, et qui aura pesé de tout son poids dans l'histoire du socialisme en France.

;
CHF 21.00

La démocratie participative (eBook)


;
CHF 10.00

La France (eBook)

Les 26 régions

La région est reconnue comme une collectivité territoriale majeure depuis la décentralisation (1982-1983) et la régionalisation (2003- 2004). Ses domaines d'intervention touchent à la vie économique (subventions d'entreprises, contrôle des transports, entretien des routes nationales), à la vie sociale (formation, stages, etc., à la vie scolaire, universitaire et culturelle, ainsi qu'à l'aménagement du territoire régional. 
Les auteurs ont ici considéré les contrats de plan État-région et les politiques menées à l'échelon régional, garantes d'une cohérence mais parfois cause de tensions intra-régionales. Tant pour la métropole que pour l'outre-mer, ils s'interrogent sur le découpage régional, sa signification et sa pertinence ainsi que sur la cohérence territoriale. Les identités régionales s'appuient diversement sur le milieu physique, l'histoire, une homogénéité culturelle et sociopolitique, sur la polarisation d'une grande ville ou sur une politique régionale volontariste. On tient compte des spécificités et des acteurs régionaux : personnalités et partis politiques, syndicats, maires, associations, entreprises, presse régionale. 
Par l'analyse exhaustive des régions françaises, l'ouvrage est un outil indispensable qui exploite les recensements agricoles, de l'INSEE, celui de 2006 publié en 2009, les données des CCI, ports, aéroports, voies navigables de France, entreprises, Pôle Emploi, municipalités... Il met en forme ces données dans plus de 80 cartes, graphiques analytiques et tableaux.

;
CHF 42.00

La France dans ses territoires (eBook)

L'espace français a connu ces dernières années de profondes mutations liées à des dynamiques internes structurelles mais aussi à des évolutions rapides du contexte géopolitique et économique international. Pour saisir l'ensemble de ces évolutions, cet ouvrage propose une nouvelle géographie de la France, en l'abordant par l'entrée des « territoires », qui permettent ainsi de combiner les approches politique, culturelle, économique et sociale.
Cette nouvelle édition vient également faire le point sur les problématiques les plus récentes : réforme territoriale, mutation des systèmes productifs, changement climatique et transition écologique, marges et périphéries.
Une synthèse incontournable assortie de nombreux outils et figures originales, avec des études de cas en fin de chaque chapitre.

;
CHF 19.00

La littérature pornographique (eBook)

La pornographie a toujours suscité des débats philosophiques ou moraux. Mais son existence litigieuse ne doit pas occulter le fait qu'elle se manifeste à travers un ensemble de pratiques sémiotiques contraintes et inscrites dans l'histoire. 
Cet ouvrage aborde le texte pornographique en le rapportant à des genres textuels dont on peut analyser les conditions d'apparition et le fonctionnement. 
Ayant présenté les caractéristiques de l'écriture pornographique, il retrace son évolution depuis la Renaissance. Il met en évidence les transformations profondes qu'elle connaît actuellement avec le développement des nouvelles technologies et la présence accrue des femmes dans un univers traditionnellement masculin.

;
CHF 11.00

La péninsule arabique (eBook)

Coeur géopolitique du Moyen-Orient

Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar, Yémen : la péninsule Arabique a toujours constitué un lieu de passage entre Europe, Afrique et Asie. Berceau de l'islam, dont elle abrite les villes saintes de La Mecque et Médine, son espace s'est construit au gré des intérêts géopolitiques, si bien qu'il est à présent au coeur de la mondialisation des échanges. Espace convoité, son attractivité économique et stratégique a fait émerger de nombreuses tensions entre les États de la zone et a exacerbé les fractures existantes aux niveaux religieux (chiites/sunnites), ethnique (Perses/Arabes) et politique (Iran/Arabie saoudite). Parallèlement la péninsule, confrontée au défi de la fin de la rente pétrolière, doit entreprendre une diversification rapide de son économie. Pour saisir les spécificités de cet espace-clé, cet ouvrage propose une géographie complète à la fois géohistorique, géoéconomique et géopolitique de ce qui constitue aujourd'hui le véritable coeur du Moyen-Orient. Avec un atlas en couleur réalisé en partenariat avec la revue Moyen-Orient.

;
CHF 22.00

La population mondiale - 4e éd (eBook)

Répartition, dynamique et mobilité

Avec plus de 7,7 milliards d'individus aujourd'hui, et des projections annonçant 9,7 milliards en 2050, la population mondiale devrait dépasser le seuil des 11 milliards en 2100 d'après l'ONU. La remarquable intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du monde ; et si elle est très soutenue dans certains pays, d'autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.
Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d'aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques, et les enjeux pour les populations à venir.

;
CHF 16.00

L'Amérique latine (eBook)

Capes-Agrégation Histoire-Géographie

Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la nouvelle question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation.

Au programme du CAPES pour les sessions 2023 à 2025.
Au programme de l'Agrég de Géographie pour les sessions 2022 et certainement 2023.

;
CHF 22.00

L'analyse du texte et de l'image en espagnol - 3e éd (eBook)

Comment analyser un poème, un texte narratif, un article de presse, un extrait de pièce de théâtre ? Quels outils méthodologiques utiliser pour commenter un tableau, une photographie, une séquence filmique, une publicité ? Les étudiants et les jeunes professeurs trouveront dans cet ouvrage une méthode riche et précise dans les deux langues ainsi que des études de textes et d'oeuvres iconographiques. D'un sonnet de Quevedo à un extrait de roman de Javier Marías, d'une peinture sur bois de Goya à une photographie de Graciela Iturbide ou une séquence d'un film d'Almodóvar, les 15 analyses de documents proposées offrent des exemples d'application de la méthodologie exposée ainsi qu'un panorama vaste et représentatif de la culture espagnole et hispano-américaine du XVIIe siècle à nos jours.

;
CHF 21.00

L'Asie du Sud-Est - 4e éd (eBook)

Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze États qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui.
Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des États sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands États archipels, les Philippines et l'Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'État dédoublé que représente la Malaisie ; les petits États milliardaires, la cité-État de Singapour et le sultanat de Brunei ; les États jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les États tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division.
Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain.
Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.

;
CHF 34.00

Le FLE et la francophonie dans le monde (eBook)

Cet ouvrage a une vocation d'information et de problématisation. Il s'agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l'enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.
Le devenir du français à l'étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l'espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.
Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l'intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d'enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.

;
CHF 30.00

Le marteau brisé de Dante (eBook)

Éthique, esthétique et métaphysique de l'amour

Dans ce livre, le fondateur de la philosophie orientée objet découvre en l'un des poètes classiques du canon occidental, Dante Alighieri, un puissant stimulant pour dépasser le subjectivisme de la pensée moderne sans pour autant retomber dans le naturalisme ancien ou le dogmatisme médiéval. Il est bien connu que les oeuvres poétiques de Dante interprètent l'amour comme la force motrice de l'univers  : tel qu'inspiré par sa muse disparue Béatrice, l'amour est également la forme ultime de la sincérité, de l'attachement à la beauté de la chose aimée, et finalement le seul fondement de toute connaissance. La connaissance que les hommes ont des choses ne les place pas au-dessus d'elles. Elle ne leur donne accès à aucune maîtrise technicienne d'un monde fondamentalement contingent. La connaissance, qui surmonte la peur de vivre, est un amour reçu et exprimé dans l'expérience esthétique avant tout. Elle est le résultat de l'engagement dans la Divine comédie des choses de ce monde auquel le poète philosophe nous convie ardemment.

;
CHF 21.00

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Capes-Agrég Histoire-Géographie (eBook)

Mains-d'oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie, de l'agrégation d'histoire et à celle de géographie.

;
CHF 22.00

L'Empire colonial français en Afrique - Capes Histoire-Géographie (eBook)

Métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-85) aux Accords d'Evian

Cet ouvrage, conforme au programme, permettra aux candidats d'avoir une vision globale de la question, sur ce second âge colonial français.
Les auteurs traiteront la question à travers trois angles : les Afriques coloniales de la France,  les grandes politiques coloniales de la France en Afrique et  l'Empire emporté dans les guerres jusqu'aux indépendances.

;
CHF 22.00

Les espaces de la politique (eBook)


;
CHF 43.00

Les femmes, actrices de l'Histoire - 3e éd (eBook)

France, de 1789 à nos jours

Près de deux siècles et demi séparent les emblématiques Olympe de Gouges, guillotinée pour s'être prise pour un homme d'Etat et Ségolène Royal, première candidate présidentiable. 
Dans ce long temps, les femmes se sont peu à peu dégagées des rôles et statuts que leur assignait le genre, au nom de leur nature. En suivant cette marche vers une égalité des sexes, jamais atteinte, ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s'attache à décrire la réalité quotidienne, qui a évolué sous l'effet conjugué des révolutions politiques et économiques, des guerres mais aussi des combats féministes. 
En retraçant la présence des femmes ou leur absence sur le devant de la scène, de la Révolution française à nos jours, il dessine une chronologie spécifique aux rapports des sexes. Il découvre ainsi les femmes, actrices de l'Histoire et confirme qu'une histoire sans les femmes n'est plus possible.

;
CHF 29.00

Les relations internationales de la franc-maçonnerie française (eBook)


;
CHF 21.00

Les territoires : diagnostic et gouvernance - 2e éd (eBook)

Concepts, méthodes, applications

La question des territoires a pris une importance accrue en France ces dernières années, comme l'atteste le vote de plusieurs lois (NOTRe, Maptam, Nouvelles Régions...) modifiant profondément l'architecture territoriale du pays. Face à ces bouleversements, l'appréhension des réalités territoriales devient toujours plus complexe, et requiert de véritables méthodes. Établir des diagnostics complets, combinant des analyses de données quantitatives et des approches qualitatives, suppose aussi d'abord de clarifier les concepts.
Tel est l'objectif de cet ouvrage. Après une mise au point sur ce qu'est la gouvernance et  la manière dont il faut la décrypter, il propose une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d'entretiens, constitution de grilles d'analyses... Il montre notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes ; car tout diagnostic qui n'est que monographique reste incomplet.

;
CHF 24.00

L'histoire (eBook)


;
CHF 19.00

L'homme sans fièvre (eBook)


;
CHF 24.00

Littérature : les mouvements et écoles littéraires - 2e éd (eBook)

Est-il possible de juger une tragédie de Racine sans l'inscrire dans les principes du classicisme, un roman de Maupassant sans le référer aux postulats du réalisme, un poème de Mallarmé sans le rapporter à la quête du symbolisme  ?
L'objectif de cet ouvrage est de raconter une histoire, celle des belles-lettres, de l'humanisme au postmodernisme, mais aussi de donner à tous, étudiants ou simples amateurs, les clés théoriques pour comprendre chacun des grands mouvements de notre littérature.

;
CHF 22.00

Manuel de recherche en sciences sociales - 6e éd (eBook)

La 6ème édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices.

;
CHF 30.00

Migrants (eBook)

L'impasse européenne

Bien que latente depuis le début des années 2010, l'année 2015 a été marquée par le déclenchement de ce qu'on a appelé « la crise des migrants ». En 2015, plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe, un chiffre inégalé depuis la Seconde Guerre mondiale. Car cette crise humanitaire vient révéler une autre crise, politique celle-ci, celle du régime migratoire européen, qui se révèle parfaitement inadapté aux circonstances. Les États européens semblent piégés, les réfugiés devenant un enjeu géostratégique : pour le régime syrien, ils sont un moyen de diffuser le conflit au-delà de ses frontières et de faire pression sur la communauté internationale ; pour la Turquie, leur maintien sur son territoire devient le terme d'un marchandage avec les pays de l'UE. Pour les États européens, enfin, la crise des migrants est l'occasion de faire jouer la prééminence du droit des États sur celui du l'Union, obérant tout débat serein et entretenant la montée des extrêmes. L'objectif de cet ouvrage est de donner les clés de compréhension de la situation d'impasse humaine et politique dans laquelle l'Europe se trouve aujourd'hui face à la crise migratoire, et d'évaluer les différentes options possibles pour en sortir.

;
CHF 20.00

Noël, quel bonheur ! (eBook)

Treize nouvelles affreusement croustillantes

;
CHF 11.00

Notre santé nous appartient (eBook)

Un état des lieux clair sur notre système de soin pour agir maintenant

Selon les sondages, la santé est la troisième préoccupation principale des Français (après le coût de la vie et les inégalités). Pourtant nous remettons presque aveuglément nos vies à d'autres que nous  : institutions, pouvoirs politiques, laboratoires pharmaceutiques, lobbyistes. Il en résulte une situation alarmante  : déserts médicaux, pénuries de médicaments, saturation des services hospitaliers, prévention insuffisante, détournement de la recherche  ; de multiples facteurs qui concourent à mettre à mal notre santé et notre système de solidarité publique.
Ce livre aux allures de manifeste est un appel à la défense de notre système de santé.  Ceux qui, chaque jour, sont sur le terrain prennent la parole, à l'exemple de Rémi Salomon (AP-HP), Anne Gervais et Sophie Crozier (Collectif Inter-Hôpitaux), Serge Hercberg (nutritionniste, épidémiologiste). Ensemble, ils unissent leurs voix à celles de philosophes, historiens et anthropologues afin de proposer une analyse complète et claire de la situation ainsi que des solutions applicables pour défendre la santé publique. Notre santé.
Ensemble, rendons audible la voix de celles et ceux qui au quotidien se battent pour nos vies. 

;
CHF 19.00

Pierre Mendès France (eBook)

Pour une République moderne

Quand on évoque la personne de Pierre Mendès France, on pense à ce qu'il représente dans la mémoire collective : un homme politique de gauche qui n'a que brièvement exercé le pouvoir, un partisan du discours de vérité estimé pour son incarnation de la rectitude morale, un adepte de la rigueur dans la gestion de l'économie, un adversaire des guerres coloniales, un soutien des étudiants en mai 68, un promoteur de la paix au Proche-Orient. Mais aussi un jeune député radical soutenant le Front populaire, un résistant et un Français libre, un ministre du général de Gaulle à la Libération. Pierre Mendès France fut tout cela.
L'ouvrage retrace son parcours en tant que chef de gouvernement de juin 1954 à février 1955, puis en opposant farouche à l'instauration de la Ve République, si loin de la « République moderne » qu'il appelle de ses voeux.
Cette biographie historique permet d'entendre la voix de Mendès France à travers ses discours et ses écrits pour aller au-delà du mythe « PMF ». Elle tient compte des travaux des chercheurs en sciences sociales pour mieux comprendre les contextes de son action et restituer toute l'originalité d'une trajectoire politique, qui continue de questionner la gauche française aujourd'hui.

;
CHF 21.00

Pop philo Stories (eBook)

De Lady Gaga à Games of Thrones, de Kant à Sartre, la philo pour tous!

«  C'est Lady Gaga, Socrate, Kant et Schopenhauer qui sont au bord de la piscine, chez la pop star. Elle a invité les trois philosophes pour savoir ce qu'ils pensent de son art, de son génie et de sa folie. En effet, Lady Gaga sait que certaines personnes disent d'elle qu'elle est géniale et d'autres disent d'elle qu'elle est complètement folle. Elle voudrait savoir.  » À travers quinze thèmes, Pop philo stories interroge le sens philosophique des pratiques populaires d'aujourd'hui, de la pop musique à Game of Thrones en passant par le triathlon, les textos et les tendances vegan. Pop philo stories est la rencontre des penseurs et des stars de la pop culture, dans des dialogues et des circonstances inattendus, une mise en situation de la philosophie permettant de mieux la saisir. De mieux saisir également l'intelligence de certaines pratiques de notre époque, parfois décriées.

;
CHF 19.00

Pouvoir et religion en Europe (eBook)

XVIe-XVIIIe siècle

Si le religieux n'est pas censé  aujourd'hui  interférer avec le politique, dans l'Europe moderne, la religion - le christianisme - était structurante et commandait à tout et tous.
Trois principes ont façonné les rapports entre Églises et États : l'autorité vient de Dieu, les pouvoirs temporel et spirituel sont indépendants, les fins humaines sont subordonnées aux spirituelles. Ce cadre assez large a permis des politiques différentes.  Déstabilisées par les réformes du XVIe siècle, les monarchies ont su tirer profit de la dislocation de la Chrétienté latine, abandonnant la guerre religieuse pour la raison d'État. Aux siècles suivants, le scepticisme religieux et l'essor du rationalisme contribuent autant à extraire la religion du champ politique qu'à asseoir la tutelle de l'État sur l'Église.

;
CHF 29.00

Précis de grammaire pour les concours - 5e éd (eBook)

Capes et Agrégation de Lettres

Cette 5e édition est mise à jour conformément à la réforme des concours de l'enseignement. Elle propose également d'inscrire le livre dans la nouvelle collection "Horizon", avec une nouvelle couverture et un titre plus précis.

En dépit du rôle primordial que joue l'enseignement de la langue, la préparation aux épreuves (écrite et orale) de la grammaire moderne se révèle, pour beaucoup de candidats au CAPES et à l'agrégation, particulièrement difficile. Ce précis est conçu comme l'instrument capable de les aider à surmonter l'obstacle : il ne substitue pas aux grammaires françaises de référence mais il mobilise l'essentiel des connaissances requises pour ces épreuves. Partant du principe que le bagage grammatical de la plupart des candidats est riche mais mal organisé, il propose avant tout de l'expliciter et de le structurer. À travers la première partie - « Savoir-faire » - le lecteur acquiert une compréhension plus nette de ce que l'on attend de lui et s'initie au raisonnement linguistique. La seconde partie - « Savoir » - regroupe une série de 61 fiches qui, associées à un index détaillé, permettent de traiter la très grande majorité des questions effectivement posées aux concours.

;
CHF 19.00

Précis de grammaire pour les concours - 6e éd (eBook)

Capes et Agrégations de Lettres

En dépit du rôle primordial que joue l'enseignement de la langue, la préparation aux épreuves (écrite et orale) de la grammaire moderne se révèle, pour beaucoup de candidats au CAPES et à l'agrégation, particulièrement difficile. Ce précis est conçu comme l'instrument capable de les aider à surmonter l'obstacle : il ne substitue pas aux grammaires françaises de référence mais il mobilise l'essentiel des connaissances requises pour ces épreuves. Partant du principe que le bagage grammatical de la plupart des candidats est riche mais mal organisé, il propose avant tout de l'expliciter et de le structurer. À travers la première partie « Savoir-faire », le lecteur acquiert une compréhension plus nette de ce que l'on attend de lui et s'initie au raisonnement linguistique. La seconde partie « Savoir » regroupe 61 fiches qui, associées à un index détaillé, permettent de traiter la très grande majorité des questions effectivement posées aux concours.

;
CHF 19.00

Prendre la parole en anglais (eBook)

Comment construire un exposé à l'oral en anglais? selon que l'on s'adresse à un public ou à un seul interlocuteur?  A  partir d'exemples précis, l'auteur montre comment  les choix linguistiques varient en fonction des contraintes précises  : longueur et complexité des phrases, transitions, formes d'adresse et autres formes interactives, avec   accompagnement visuel (ex. Powerpoint)...Un ouvrage essentiel pour maîtriser les codes de la communication orale!

;
CHF 19.00

Propagations (eBook)

Un nouveau paradigme pour les sciences sociales

La pandémie de Covid19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l'existence conjointe d'une propagation d'un tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des données, des rumeurs et des fake news. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il n'a cependant pas obtenu un statut spécifique. Cet ouvrage, en faisant le tour d'horizon de tous les travaux qui adoptent ce point de vue, a pour ambition de montrer la fécondité d'une approche des sociétés sous l'angle de la propagation, à côté de l'analyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles. En s'appuyant sur les méthodes du Big Data offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, il propose une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages. Cette première théorie sociale de la propagation, illustrée par de nombreux exemples (coronavirus et réseaux sociaux, affaire Griveaux, ligue du Lol, mème Pepe the frog, MeToo, etc.) propose ainsi aux étudiants mais aussi aux décideurs et au public cultivé une nouvelle grille de lecture de la société directement en prise avec nos expériences.

;
CHF 29.00

Réaliser une série (eBook)

La réalisation est-elle vraiment le parent pauvre des séries, à l'inverse du cinéma ? D'où viennent les metteurs en scène de séries et comment sont-ils formés ? Comment trouvent-ils leur place auprès des scénaristes, des acteurs et des diffuseurs ? Peuvent-ils imposer leur style ou doivent-ils se mettre au service des oeuvres, sachant qu'ils ne tournent parfois qu'un seul épisode ? Comment gèrent-ils les contraintes techniques, de temps et de budget, propres à ces programmes ? Après Créer une série (2021) consacré aux scénaristes, et Incarner une série (2022) dédié aux acteurs, Pierre Langlais achève une trilogie sur l'art sériel avec Réaliser une série sur les metteurs en scène. À l'aide des témoignages croisés et des confidences de réalisatrices et réalisateurs venus de France et de l'étranger, il évoque le rôle très particulier de ces artistes souvent réduits à tort à de purs techniciens, qualifiés de « faiseurs », qui doivent à la fois s'adapter et proposer un regard original sur les oeuvres qu'ils filment. Un récit pour mieux comprendre ce qui se passe de l'autre côté de la caméra des séries.

Avec la participation de
Charlotte Brändström ( Les Anneaux de Pouvoir ) Mark Cendrowski ( The Big Bang Theory ) Antony Cordier ( Ovni(s) ) Henrik Georgsson ( Bron ) Lesli Linka Glatter ( Homeland ) Hervé Hadmar ( Les Témoins ) Jessica Hobbs ( The Crown ) Stephen Hopkins ( 24 Heures chrono ) Barry Jenkins ( The Underground Railroad ) Nicole Kassell ( Watchmen ) Gail Mancuso ( Modern Family ) Émilie Noblet ( Parlement ) Baran bo Odar ( Dark ) Jessica Yu ( This Is Us )

;
CHF 19.00

Religions et pouvoir dans le monde romain 218 av. J.-C.-250 ap. JC - Capes-Agreg Histoire-Géographie (eBook)

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.

;
CHF 22.00

Sang, feu et or (eBook)

L'Histoire d'Elisabeth Ire et Catherine de Médicis

En un temps façonné par François Ier, Charles Quint ou encore Soliman le Maginfique, deux reines ont marqué le XVIe siècle : Elisabeth Ier et Catherine de Médicis. Elisabeth Ier était reine d'Angleterre. Fille du Roi Henri VIII, elle était le dernier membre de la dynastie des Thudor. Son règne fut marqué par la restauration de l'Eglise Protestante (au dépens de l'Eglise Catholique), l'épanouissement du théâtre (Shakespeare, Marlowe), un renouveau architectural, la permanence des colonies et la découverte d'un nouveau monde à travers les voyages de grands explorateurs. Catherine de Médicis était reine de France. Originaire d'Italie, mariée au futur Henri II, elle règna de 1547 à 1559 (puis fut mère régente jusqu'en 1563). Durant son règne, elle pousuivit une politique culturelle ambitieuse destinée à soutenir la monarchie : mécénats artistiques et fêtes. Son nom demeure toutefois irrémadiablement attaché aux guerres de Religions qui opposèrent catholiques et protestants. L'une était reine d'Angleterre et protestante, l'autre était reine de France et catholique en un temps où les guerres de Religions scindaient les territoires. Avec cette biographie croisée, Estelle Paranque jette un regard neuf sur deux femmes emblématiques de l'Histoire et tisse le fil de leur relation, entre amitié et rivalité. Une histoire de trente ans qui a marqué l'Europe de la deuxième partie du XVIe siècle.

;
CHF 21.00
Filters
Sort
display